Raffinerie Chimie – Eau Process

chauffage eau de process

L’OBJECTIF


Mise en température de l’eau nécessaire pour l’épreuve sous pression lors de la maintenance périodique des échangeurs et des capacités hydrauliques.

LE CONTEXTE


Chauffage eau d’épreuve sous pression

Dans le cadre des opérations de maintenance réglementaire, il est nécessaire de garantir que les installations hydrauliques sont en parfait état avant leur remise en service.

Une des étapes de ce processus est la réalisation d’épreuves hydrauliques pour tester la résistance et l’intégrité des équipements. Avant de procéder à ces tests, il faut chauffer l’eau utilisée pour l’épreuve sous pression, afin d’assurer que sa température est alignée avec celle qu’elle atteindra en conditions d’utilisation normales.

Cette mise en température permet d’obtenir des résultats de test plus précis et représentatifs des performances réelles des installations hydrauliques une fois remises en service.

En ajustant la température de l’eau de test à celle d’utilisation habituelle, on s’assure également de simuler de manière plus fidèle les conditions opérationnelles auxquelles seront soumis les équipements une fois la maintenance terminée, minimisant ainsi les risques potentiels de dysfonctionnement ou de défaillance.

LE DEFI


Fourniture d’une puissance de chauffage d’eau Process correspondant aux besoins client

La quantité de chaleur nécessaire pour chauffer l’eau est étroitement liée au volume d’eau à chauffer ainsi qu’aux pertes de chaleur dans les circuits soumis aux tests. Estimer cette puissance de chauffage par des calculs peut s’avérer complexe en raison de divers facteurs imprévisibles.

Dans ce contexte, bénéficier d’une puissance de chauffage considérable et adaptable selon les besoins réels représente un avantage Tibbloc.

Avec une pression de test de 3 bars et une différence de température nominale entre l’entrée et la sortie de l’eau de 70°C, ainsi qu’un débit de la pompe de 43 m³/h, la capacité de chauffage nécessaire peut varier en fonction de la taille du système et des conditions spécifiques de chaque test.

LA SOLUTION TIBBLOC


Location d’une production eau chaude 1 MW

L’installation d’un ensemble de chaufferie comprend plusieurs éléments essentiels pour garantir un fonctionnement optimal. Cela comprend :

  • Un échangeur à plaque en acier inoxydable d’une capacité de 1 000 kW
  • Six flexibles DN50 d’une longueur de 10 mètres
  • Une pompe d’une capacité de 50 m³/h et capable de maintenir une pression de 3 bars
  • Un système de régulation de la température de l’eau pour les tests d’épreuve hydraulique
  • Disponibilité en continu avec des services opérationnels disponibles 24h/7j

LES BENEFICES


  • Une exécution rapide et efficace avec une installation et une mise en service réalisées en une seule journée
  • Réalisation des calculs
  • Intervention j+1, garantissant un suivi de l’installation
  • Fiabilité des résultats
pas d'investissement

Sans investissement en capitaux fixes

chaufferie

Chaufferie 1 MW

cuve

Livraison fioul 10 m³

technique

Astreinte 24/7

transport

Partenaires avec des transporteurs

Location chaufferie nucléaire