24 août 2023

Retour sur expérience chez SCYFCO

Eric Merilhou, CEO chez TIBBLOC, nous raconte son aventure SCYFCO.

Résumé de l’interview :

Le témoignage d’Eric Merilhou illustre la qualité des prestations de SCYFCO. La formation proposée permet de travailler sur des compétences clés telles que la confiance en soi et envers les autres, la réflexion, l’entraide, la construction collective et la définition des postes et rôles. Ces outils précieux sont utiles pour faire face aux imprévus professionnels et gérer les changements organisationnels. Il est donc judicieux de considérer SCYFCO comme un partenaire de choix pour développer les compétences des équipes et contribuer au succès des entreprises.

Intégralité de l’interview :

Pourquoi choisir SCYFCO ? Comment avez-vous connu SCYFCO ? Que cherchez-vous exactement ?

Cela fait la troisième fois que je travaille avec SCYFCO, la première s’est faite via un Executive MBA que j’ai réalisé à l’ESSEC et au cours duquel nous sommes allés à Coequidan sur un we prolongé. L’expérience était incroyable, effet de groupe, lieu emblématique, un prestation vraiment exceptionnelle. Dans le cadre de mon travail, j’ai voulu faire partager cette expérience aux cadres et nous avons fait une formation sur un autre format, une seule journée, à côté de Chambéry, où nous avons monté un programme sur mesure avec le formateur. Aujourd’hui, je suis dirigeant d’une autre structure et j’ai voulu réitérer l’expérience réussie avec SCYFCO et nous sommes allés à Quiberon pour cela sur un format 1.5 jours.

Quelles étaient vos appréhensions à J-1 ? Et celles de vos collaborateurs ?

Pas d’appréhension de mon côté, je savais à quoi m’attendre bien que la partie initiation commando m’était inconnue mais le thème et le principe était là. Quant à mes collaborateurs, ils n’étaient pas informés de l’activité qu’ils allaient réaliser et du coup, cela a laissé place à beaucoup de spontanéité et a permis de lâcher prise très rapidement

Que retirez-vous du stage ? Votre bilan à chaud.

Encore une fois, une très belle expérience qui marque pour la vie, quand on est un civil et qu’on suit ce type de formation, on s’en rappelle à jamais. Le bilan est très positif et les équipes ont été ravie. Mes équipes ont été impressionnées de ce qu’ils ont été capables de faire à titre individuel mais également collectivement, certaines épreuves demande un peu de réflexion mais surtout une entraide forte et bienveillante ainsi que la confiance envers les autres. On découvre qu’on réalise à plusieurs ce qu’on n’aurait même pas imaginé pouvoir faire tout seul. La construction du pont en est vraiment l’exemple parfait.

Et aujourd’hui, avec ce recul, quels outils utilisez-vous ?

Aujourd’hui, tout le monde a cela au fond de son esprit et cela remonte vite et naturellement à la surface en cas de besoin, c’est-à-dire les urgences professionnelles, les aléas ou encore les changements d’organisations, la confiance reste présente. La définition des postes et rôles de chacun dans les réunions ou sur les projets a été rapidement apprivoisé chez TIBBLOC.

Un grand merci à Eric Merilhou, TIBBLOC, Hilaire COURAU, Yannick Salinas.