Interview exclusive
📢 Découvrez l’interview exclusive de Bastien & Yann dans International Rental News, parlant de l’essor de Tibbloc dans la location de chaudières à vapeur lors de la Convention annuelle de l’ERA à Maastricht !
Lisez l’article ici !
En résumé :
L’objectif de tout chef d’entreprise est de trouver une nouvelle source de revenus qui s’appuie sur son savoir-faire existant tout en ouvrant l’accès à de nouveaux marchés et clients.
En 2018, Tibbloc a ajouté la location de chaudières vapeur à son cœur de métier en plus des chaufferies, groupes froid, climatisations traitement d’air et compresseurs d’air.
Cette nouvelle activité représente désormais environ 30 % de ses revenus.
Les 40 chaudières à vapeur de la flotte sont utilisées par des entreprises du secteur agroalimentaire et de la pétrochimie y compris certains clients qui sont nouveaux pour Tibbloc.
C’est un business de spécialistes non accessible à tout le monde, il faut de l’expertise et un haut potentiel d’investissement (les équipements sont chers).
Le directeur des ventes de Tibbloc, Bastien Roth, un ancien responsable d’Aggreko et d’Atlas Copco qui a rejoint l’entreprise en 2017, explique : « Il faut beaucoup de connaissances pour se lancer dans cette activité. Elle implique des pressions allant jusqu’à 25 bars et des températures allant jusqu’à 250 degrés Celsius. C’est vraiment technique. »
Yann Dauce, directeur général de Tibbloc, qui a rejoint l’entreprise en novembre de l’année dernière après une carrière dans l’ingénierie et la maintenance industrielle, est d’accord : « Nous formons les clients, surveillons l’installation, la vérifions chaque jour. Et nous appelons nos clients pour les aider à gérer correctement leurs chaudières à vapeur. »
Les chaudières, fabriquées par Cometi et offrant des débits de vapeur de 250 kg/h à 17 t/h, sont utilisées pour remplacer les chaudières existantes sur site, parfois pour chauffer des produits utilisés dans un processus, ou pour faciliter le nettoyage chimique.
Par le passé, ce sont les fabricants de chaudières qui fournissaient les unités, mais Tibbloc est désormais en mesure de proposer une solution de location technique. « La commande d’une nouvelle chaudière peut prendre 1 an », explique Yann, « Donc, la location est très efficace pour eux. La plupart des clients ne savaient pas qu’ils pouvaient louer une chaudière à vapeur. »
La période de location typique est de six mois, mais peut durer jusqu’à deux ans, souvent pour la maintenance planifiée des chaudières existantes ou lors de projets de mise à niveau majeurs.
« Vous ne pouvez pas arrêter la production, même pour un jour », ajoute Yann.
La division des chaudières à vapeur dispose d’un nouvel emplacement dédié à Angers, dans le nord-ouest de la France, avec beaucoup d’espace de stockage intérieur et un pont de levage de 50 tonnes.
La nouvelle activité a été l’un des éléments de la croissance récente spectaculaire de Tibbloc. En 2018, l’entreprise affichait des revenus annuels d’environ 12 millions d’euros, qui étaient passés à 33 millions d’euros l’année dernière et continueront de croître cette année.
La société de capital-investissement française Ciclad est devenue le propriétaire majoritaire en 2020 et après une période de stagnation pendant la pandémie l’entreprise a continué à se développer.
Peu de temps après l’implication de Ciclad, Eric Merilhou est devenu PDG. Eric possède de nombreuses années d’expérience dans la maintenance industrielle et les systèmes énergétiques, ayant travaillé avec des entreprises telles qu’Endel (avant son acquisition par Altrad) et IDEX.
Yann Dauce explique que l’investissement se déroule bien et souligne un aspect particulier chez Ciclad : « Nous sommes libres de poursuivre la stratégie que nous voulons. Je pense que c’est pourquoi nous grandissons si rapidement. Les gens sont libres de poursuivre les choses – c’est notre force. »
Dans le cadre de cette approche, explique Yann, « tous les employés peuvent devenir actionnaires cette année. Seules quelques entreprises de notre taille le font. »
Ciclad peut accorder une marge de manœuvre aux dirigeants de Tibbloc pour diriger l’entreprise, mais il a soutenu des investissements importants dans l’entreprise, totalisant 5 millions d’euros l’année dernière.
En plus des initiatives avec des solutions vapeur, Tibbloc étend sa présence.
Un nouvel emplacement a été ouvert à Bruxelles, en Belgique, l’année dernière, et une ouverture récente a eu lieu à Metz, dans l’est de la France, pour servir des marchés comprenant le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse.
En plus de l’ouverture à Angers, Tibbloc vient de transférer son dépôt du sud de Paris, à Guibeville, vers une installation plus grande à proximité de Saint-Germain-Lès-Arpajon.
Un autre nouvel emplacement à Toulouse, dans le sud de la France, est également prévu, ce qui portera le réseau total à huit emplacements en France.
L’activité de chaudières vapeur a en réalité aidé l’entreprise à trouver du travail en Allemagne, en Autriche, en Belgique et en Pologne, déclare Yann.
La France reste le principal marché de l’entreprise, où il existe également une grande opportunité de créer un marché de la location de chaudières à vapeur.
Bien sûr, l’activité principale de Tibbloc reste la location de solutions chaud et froid pour les clients industriels continue. La flotte actuelle a une puissance totale de 400 MW.
Yann indique que l’activité « principale » reste solide. Ce mois-ci, par exemple, elle a loué 8 MW de chaudières, d’échangeurs de chaleur, de pompes et de 465 m de flexibles pour des tests de processus dans un centre de recherche en France.
Comme de nombreuses entreprises, Tibbloc envisage des technologies à faible émission de carbone.
Il est encore trop tôt pour la technologie de l’hydrogène, les clients ne sont pas prêts pour cela, explique Yann, mais l’entreprise envisage des chaudières alimentées au bois, des chaudières électriques et des pompes à chaleur.
La transition énergétique offrira de grandes opportunités à Tibbloc à l’avenir. Pour le moment, c’est la transition vers la location de chaudières à vapeur qui remporte les affaires.