Process froid : l’entretenir ou produire, faut-il choisir ?

Un fabricant de plats cuisinés savoure la location de froid négatif

 

Pressés par le temps, pour le côté pratique, le goût ou l’appétence, les français achètent des plats cuisinés. Le secteur, qui pèse 3.3 milliards d’euros, opère actuellement une montée en gamme. Terroir, exotisme, végétarien, naturalité, certains créneaux porteurs dynamisent la production de plats cuisinés. Mais comment assurer un entretien régulier des processus de fabrication sans réduire ces nouvelles cadences de production ? Notre Client, fabricant majeur de plats cuisinés, comptait bien continuer à tirer profit des opportunités du marché en faisant appel à nous. Il a fait le bon choix !

location groupe froid alimentaire

Entretenir le process froid et continuer à produire, c’est possible ?

 

Un entretien régulier des installations frigorifiques sur les unités de production agroalimentaire est impératif. Il réduit les risques financiers et d’image liés aux situations de panne de groupe froid. De plus, s’assurer du dimensionnement correct de l’installation frigorifique en alimentaire permet de répondre aux exigences du secteur. En effet, l’alimentaire est soumis à de nombreuses normes sanitaires, ce qui implique une vigilance particulière de ces sociétés et de leurs sous-traitants.

Le recours à des professionnels frigoristes ou du génie climatique est nécessaire lors de ces phases d’entretien ou de maintenance. Généralement, ces opérations sont effectuées en-dehors de la pleine saison. Cela permet de minimiser l’impact sur le process de production et le carnet de commandes.

Afin de travailler dans les meilleures conditions, une solution de substitution est fréquemment mise en place par le biais de la location de groupes froid et de services associés. Dans cet exemple, l’objectif de notre Client, un fabricant majeur de plats cuisinés, est d’obtenir une solution de refroidissement équivalente à celle de son installation fixe. Son objectif est de maintenir son process en fonctionnement et continuer à honorer ses livraisons de plats cuisinés. Même pendant les périodes d’entretiens réguliers.

 

2.2 MW de location de froid négatif pour ce fabricant de plats cuisinés

location groupe froid en négatif

Pour répondre à l’objectif de notre Client, nous avons proposé une capacité de refroidissement en température négative de 2 200 kW. Cette puissance permet d’alimenter le process froid de l’usine de production de plats cuisinés pendant la phase de travaux. La solution de refroidissement retenue incluait :

  • Le design de l’installation frigorifique temporaire
  • La location des groupes de production d’eau glacée d’une puissance unitaire de 750 kW
  • La fourniture des flexibles, raccords et bâches tampons
  • Le transport et la mise en service des groupes froid et auxiliaires
  • Le repli de l’installation en fin de prestation.

 

Les avantages

 

  • Satisfaire ses engagements de livraison de plats cuisinés, c’est la priorité de notre société cliente. Cet objectif a été 100% réussi grâce au maintien de la cadence de production. 

 

  • De plus, les opérations d’entretien de ses équipements process permanents ont pu se dérouler sans stress pour les sous-traitants grâce à l’option de location de froid.

Le service Tibbloc

Préparation du matériel à l’agence de location de Nantes,

Raccordement et mise en service de l’installation froid,

Vérification des performances aux spécificités client,

Retrait des équipements en fin de location.

Des Chillers 750 kW récents

Robustesse, une qualité constante pour votre location,

Adaptabilité process, une large plage de température,

Performance énergétique, moins d’électricité,

Environnement, fluides frigorigènes et rejets.

Vous souhaitez plus d’informations sur les services de location de froid Tibbloc ? Toute notre équipe est à votre écoute au 0810 10 307 pour vous apporter conseils, services, proximité et réactivité à tous vos besoins de contrôle de température, froid et chaud.

Voir toutes les news