Plan de contingence RCU : anticipez l’urgence

Nous aidons les fournisseurs d’énergie à sécuriser les réseaux de chauffage urbain

 

En cas d’insuffisance de fourniture de chaleur ou d’interruption d’apport d’énergie calorifique, les Réseaux de Chaleur Urbain sont soumis à des pénalités liées à leur engagement contractuel. Le manque à gagner varie de 50% de la facture énergétique en cas d’insuffisance d’apport de chaleur à 100% de perte de revenus en cas d’interruption de service (abonné non facturé), hors période d’arrêt technique programmé. Dans ce contexte, Tibbloc accompagne les fournisseurs d’énergie lors des phases d’entretien, arrêts techniques, avec la location de chaudières vapeur, en particulier. Mais aussi au travers de plans de sécurisation (plan de contingence) afin de garantir une intervention rapide et efficace en cas de défaillance du réseau vapeur.

plan de contingence

Plan de contingence ou comment mieux anticiper les crises

Quelques mois après les épisodes des crues et inondations de Seine qui avaient causées d’importants dégâts sur les réseaux de chaleur urbain, les exploitants ont fini d’opérer aux réparations des canalisations sur le réseau de vapeur.

Aujourd’hui, le chauffage, l’eau chaude, toute cette énergie, nous en disposons à la demande. Toutefois, si l’on est un industriel, une collectivité ou un exploitant d’un réseau de chauffage urbain. Nous nous soucions de comment l’énergie parvient à nous ou que faire en cas de panne de chaudière ou d’urgence sur le réseau RCU.

L’objectif ? 100% de disponibilité des capacités de chauffage et d’ECS tout au long de l’année et une anticipation des situations de crises – crues, inondations, incendies etc. – au travers de plans de contingence organisés rigoureusement.

Tibbloc accompagne les Professionnels tout au long de l’année pour ensemble définir et valider le plan de continuité d’activité en chauffage et en eau chaude sanitaire. Celui-ci permettra d’intervenir en sécurité, et de rétablir rapidement l’énergie calorifique critique lors de situations exceptionnelles.

 

Chez Tibbloc, nous préparons ensemble votre continuité d’activité

Concrètement, un ingénieur commercial se déplace sur site. En amont, il définit les moyens techniques, humains, les capacités en chaufferie provisoire nécessaires, l’énergie de fonctionnement privilégiée (fioul, gaz…). Ainsi, il constate les contraintes et précautions à prendre pour l’accès sur site (empreinte au sol, facilité d’accès…). Cela permet de faciliter l’intervention d’urgence en cas de déclenchement du plan de contingence.

Un dossier technique complet est sauvegardé dans la base des plans de sécurisation Tibbloc. Lorsque notre client doit faire face à l’urgence, un accès rapide à son dossier technique nous permet d’intervenir dans les meilleurs délais.

 

Vous aussi, vous souhaitez anticiper l’urgence en chauffage et en production d’ECS grâce à un plan de contingence efficace complet ? Nous sommes à votre écoute.

Voir toutes les news